ASCA / RME / FIR

​​​​​​​

Toutes les formations de base et formations continues Plus-Santé sont accréditées ASCA.

N° école ASCA 2358

La Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération (DFI). Nombreux sont les assureurs-maladie qui se basent sur son label qualité pour rembourser leurs assurés. Chaque patient doit cependant préalablement s’informer auprès de son assureur afin de savoir si la thérapie et le thérapeute choisis sont remboursés par son assurance complémentaire.

Être agréé ASCA est un gage de qualité qui atteste de compétences dans la thérapie pratiquée, de connaissances en anatomie, physiologie et pathologie, ainsi que du suivi régulier de formations continues. L’agrégation repose sur une base contractuelle. Seul le thérapeute qui remplit toutes les conditions réglementaires et respecte les principes de la Charte ASCA et du Code éthique du thérapeute peut être agréé par ASCA. ASCA peut refuser l’agrégation d’un thérapeute sans indication de motifs.

Le thérapeute agréé est tenu de suivre régulièrement des formations continues. À moins de posséder un diplôme dans l'une des formations médicales ou de santé qui en sont dispensées, le thérapeute doit avoir effectué un cours de cycle 1 APP en plus de la thérapie (sophrologie, relaxation) qu'il pratique  pour déposer sa demande d'agrégation auprès d'ASCA.

En raison de la révision du plan d'études du cycle 1, les thérapeutes qui commencent une formation du cycle 1 à partir du 01.01.2023 doivent pouvoir l’accomplir en 180h. Pour les thérapeutes qui ont commencé une formation du cycle 1 avec 150h avant le 01.01.2023, il existe une période transitoire.

Vous trouverez les conditions d'agrégation et les documents nécessaires sur le site ASCA.




Registre de médecine empirique RME - EMR

La formation de sophrologie Plus-Santé est conforme aux critères du RME pour la sophrologie bio-dynamique.



L'Institut Plus-Santé est agréé par la Fédération Internationale de Relaxologie (FIR).

Le Certificat International de Relaxologie est décerné par la FIR sur proposition de la responsable pédagogique de l’école.

Le terme "Relaxologie" regroupe, pour la FIR, l'ensemble des méthodes de relaxation à protocole verbal. Ce sont : la sophrologie, le training autogène de Schultz, la relaxation musculaire progressive de Jacobson, la méthode Vittoz (pour sa partie relaxatoire), le yoga nidra et l'hypnose (classique ou ericksonienne). Toutes les autres méthodes de relaxation sont considérées comme techniques affinitaires et reconnues comme compléments de formation (massages, taï chi, etc.)

Les personnes ayant réussi les formations de Sophrologue et de Relaxologue Plus-Santé peuvent postuler à ce certificat sous certaines conditions qui sont : une adhésion à la Fédération Internationale de Relaxologie, une formation totale minimale de 300 heures, l’engagement au respect du code de déontologie de la profession et la mise à jour régulière des connaissances professionnelles.

Site ASCA Site RME Site FIR Professions dispensées du cycle 1 APP
Share by: