Toutes nos formations sont accréditées ASCA.
La formation de Sophrologue correspond aux critères du RME.
Le suivi des deux formations Relaxation et Sophrologie vous permet d'obtenir le certificat international de relaxologie auprès de la Fédération Internationale de Relaxologie (FIR)
L'institut est inscrit au registre du commerce depuis le 24 mars 2014.
Non, il n'est pas possible de venir visiter les salles dans les divers lieux où se déroulent les formations, puisque celles-ci sont louées uniquement pour les journées de cours.
Vous pouvez poser les questions par l'entremise du lien de contact figurant en fin du descriptif de chaque formation ou dans l'agenda.
Selon les cours nous accueillons de minimum 4-6 personnes à maximum 8-14 personnes par formation.
Les formations ont lieu de 9h30 à 17h.
Oui, c'est le cas d'une majorité de participants.
À l'exception du diplôme de sophrologue, les formations ont lieu en présentiel.
La formation de sophrologie est dispensée à 50% en présentiel et 50% en viso-conférence.
Oui, une dizaine de jours avant chaque session vous recevrez par mail le support de cours que vous pourrez imprimer pour le prendre avec vous en formation.
Vous remplissez le bulletin d'inscription que vous trouverez en fin de descriptif de chaque formation sous la rubrique "Coût et inscription", vous l'accompagnez pour les formations diplomantes et certifiantes d'un bref CV et de la copie d'un diplôme, ainsi que de vos motivations à suivre la formation.
Dans les jours qui suivent votre inscription, vous recevrez une confirmation de la validation de celle-ci par mail, ainsi que votre facture.
Non, malheureusement nous avons dû abandonner cette prestation en raison de mauvaises expériences.
Les formations certificante et diplômante doivent être payées au plus tard 1 mois avant le début de celles-ci. En outre les arrhes sont à payer à l'inscription.
Les formations continues sont à payer en entier selon le délai de la facture.
Non, ce système n'existe pas dans le canton de Neuchâtel.
Il n'y a pas de prérequis pour participer à une formation de base.
Les formations continues s'adressent prioritairement aux sophrologues et relaxologues.
Seule la formation sur les mandalas est ouvertes à tous sur demande.
Vous devez avoir au minimum 18 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximale.
Oui, vous pouvez être absent jusqu'à maximum 20% des jours d'une formation.
Vous pourrez rattraper la journée chez vous en lisant le support de cours (qui est très complet et compréhensible) et en écoutant des audios ou visionnant des vidéos des techniques.
Non, vous recevez le support de cours et les audios concernant cette journée.
Nous vous conseillons de souscrire auprès d'un assureur à une assurance pour frais d’annulation pour les cours,
formations continues.
Non, car le respect de la déontologie du formateur implique que celui-ci ne peut pas assurer de suivi thérapeutique avec ses participants.
Nos formations professionnelles visent à former des praticiens capables d’accompagner leurs futurs clients dans la gestion du stress et le bien-être. Il est important de souligner que les formations n’ont pas vocation à répondre à des besoins personnels ou à des problématiques de santé spécifiques, bien que les compétences acquises et la pratique des exercices pourront vous servir personnellement.
Les personnes en quête de solutions à des difficultés personnelles, notamment psychologiques, risqueraient de perturber le bon déroulement des cours. En effet, dans un tel cadre, elles ne bénéficieraient pas d’un accompagnement individualisé ni de techniques choisies spécifiquement pour leurs besoins. Cela pourrait créer un déséquilibre au sein du groupe et empêcher chacun de se concentrer sur l’apprentissage des compétences professionnelles. Pour ce type de problématiques, un suivi thérapeutique adapté en dehors de la formation est recommandé
Non, car un partie des participants vient pour acquérir des outils utiles à leur profession (médecin, infirmier, psychologue, sage-femme). L'autre part comprend des personnes déjà installées en tant que thérapeute ou coachs ou des personnes qui suivent la formation à titre de reconversion professionnelle pour ouvrir un cabinet de thérapeute.
Oui, les éléments importants de l'installation en cabinet sont évoqués en fin de formation, sans s'appesantir sur ce sujet qui ne concerne pas tous nos participants.
Non, les formations sont conçues de manière progressive.
C’est un document écrit dans lequel vous expliquez le déroulé des accompagnements. Il témoignage de votre expérience pratique avec un client individuel ou un groupe.
Il concerne 5 heures de suivi en relaxation et 8 heures minimum en sophrologie.
Vous pourrez commencer la mise en situation professionnelle une fois que vous aurez acquis un nombre suffisant de techniques que vous saurez guider avec aisance, donc vers le milieu d'une formation.
Non, il vous incombe de trouver des volontaires. C'est facile en expliquant dans votre entourage, que vous être en formation et que vous proposez des séances gratuites.
Chez vous, au domicile de la personne suivie, dans une salle louée etc.
Il y a un examen théorique écrit d'une heure avec en plus :
Le taux de réussite est de 97 %.
Oui, vous avez deux possibilités de rattrapage.
Tout examen râté peut être repassé dans les 6 mois ou éventuellement un temps légèrement plus long si la date coïncide avec les examens de la volée suivante. Il en est de même pour un examen reporté. La taxe d'examen de 250.- CHF est à repayer dans les deux cas.
Un mémoire de sophrologie reporté devra être présenté avec la volée suivante. Là la taxe sera également de 250.- CHF
En général, les diplômes sont délivrés 2 semaines après le passage d'un examen écrit et/ou 4-6 semaines après la réception d'un mémoire, cela pour les participants respectant les délais mentionnés sur la page "Agenda" de ce site. Pour les autres, les diplômes sont délivrés à un fréquence maximale de tous les 3 mois.
Cela dépend de la formation continue.
La formation sur les mandalas peut être suivie en tout temps.
La formation de sophro-relaxation pour les enfants et les ados peut être suivie en parallèle d'une formation de base ou après celle-ci, mais pas avant d'avoir débuté une formation de base.
Oui, nous accueillons tous les sophrologues et relaxologues diplômés dans nos formations continues.
Les thérapeutes agréés ASCA sont tenus de suivre au moins 16 heures de formation continue par année. Les heures de formation continue excédant le minimum annuel sont reportées sur l'année suivante.
Le thérapeutes agréés RME doivent justifier 20 heures d’enseignement de formation continue et qualifiante par année. Si le thérapeute accomplit, un nombre d’heures de formation continue et qualifiante supérieur, les heures excédentaires seront reportées sur l'année suivante, mais pas au-delà.
C'est donc directement au RME ou à l'ASCA que vous devez vous adressez.
Les données introduites dans le formulaire de contact sont uniquement utilisées pour le traitement de votre demande par courriel et la prise éventuelle de contact de la part de Plus-Santé si cela s’avère la méthode la plus simple pour répondre à vos questions. Aucune donnée n’est transmise à des tiers.
Nous utilisons des cookies. Un cookie est un fichier qui ne permet pas l'identification de l'utilisateur, mais qui enregistre des informations visant à faciliter la navigation sur notre site web et qui permettent diverses mesures de fréquentation du site.
PLUS-SANTÉ © 2025 - Dernière mise à jour le 21.03.2025