LE COACHING DE PRÉPARATION À LA RETRAITE

 

Afin de vivre une retraite épanouissante, le coaching positif de vie permet de définir ce qui compte pour vous, ce qui vous intéresse pour construire ce nouveau projet. Vous êtes l'acteur de votre vie, vous pouvez créer le scénario de votre futur.


La retraite constitue une nouvelle partie de votre vie qui sera d'autant plus épanouissante que vous vous y serez bien préparé. ​En cela le coaching de vie vous permet de construire un beau projet et d'ajuster aussi vos relations en couple. La retraite est une période de transition, de redéfinition identitaire, qui bouscule brutalement les rythmes de vie, modifie les occupations, les relations et le statut social. La retraite vous pouvez la vivre comme la liberté retrouvée ou comme un vide, surtout si vous ne l’avez pas anticipée. Vous devez faire le deuil de votre existence active et rémunérée et vous créer une belle dernière partie d'existence pleine de sens.

 

Auparavant, vous avez certainement programmé des étapes importantes de votre vie telles que vos études, un mariage, une naissance, l'achat d'un logement etc. À chaque fois, vous avez imaginé un scénario avant de passer à l'action. Alors bâtissez votre retraite pour la vivre à votre image, de façon réaliste en fonction de vos envies, de vos moyens, de votre entourage. Cette planification ne s'effectue pas du jour au lendemain et un coaching permet d'en clarifier les buts et les étapes pour pouvoir les atteindre.


Ce réarrangement de l'existence peut aussi engendrer un stress sur le couple. Le travail occupait une grande partie des journées et pouvait masquer des problèmes de relation conjugale. Or à la retraite, les membres du couple passent la plupart de leur temps ensemble et les tensions et l'ennui peuvent devenir évidents. C’est un moment où le couple évolue, se retrouve et où les rôles se redéfinissent souvent. Il est important de communiquer, voire de rétablir une complicité mise à mal par la vie professionnelle, de faire des projets à deux. Il est primordial de définir ce que chacun souhaite vivre en couple et en tant qu'individu au travers de ses valeurs, de ses intérêts et de ses aspirations. Prenez soin de votre couple à temps et préparez votre retraite. Votre carrière s'arrêtera un jour, mais votre couple peut durer bien plus longtemps.


Le coaching pour la retraite peut se réaliser aussi bien en solo qu'en couple ou en stage collectif.