LA MÉDITATION

 

La pleine conscience est plus un état d'esprit et une manière d'être qu'une simple technique ou pratique.

Tout comme des exercices spécifiques soutiennent votre forme physique, la pleine conscience soutient notre capacité à être conscient. La façon de cultiver une conscience généralisée dans notre vie quotidienne est de faire des périodes plus courtes d'entraînement plus intense. Il peut être utile que vous y pensiez de la même manière que vous envisagez l’exercice physique. Peut-être que vous allez au fitness et faites du vélo elliptique ou que vous allez marcher chaque jour pendant ½ heure. Vous faites certainement ces activités parce que vous les aimez, mais vous les faites probablement aussi parce que vous voulez être en forme, plein d'énergie pour tout ce que la vie a à vous offrir.

Il existe deux types de pratique dans lesquels les gens s'engagent.

  • La première est connue sous le nom de pratique formelle, où les pratiquants consacrent du temps à la méditation de pleine conscience avec un scan corporel, une méditation assise en axant son attention sur un objet spécifique comme la respiration ou encore des méditations de mouvements conscients. Ce sont des pratiques de contrôle attentionnel et elles sont conçues pour aider à s'asseoir dans l'immobilité et un calme relatif pendant un certain temps. Ces pratiques sont très utiles pour nous aider à être plus conscients de ce qui se passe réellement dans le moment présent sans se sentir aussi distraits par les pensées et les jugements. Au fil du temps, elles peuvent nous aider à apprendre à réguler notre attention, à augmenter notre conscience corporelle, à nous donner de l'espace et du temps pour recadrer conceptuellement notre expérience, et peuvent même changer notre vision de nous-mêmes.

Cela nous aide à voir comment nous avons tendance à nous gêner, et cette nouvelle perspective nous donne un degré de liberté face à la souffrance causée par ces tendances.

  •  La seconde est beaucoup moins structurée, il s’agit de la pratique informelle qui consiste à prêter attention à une activité quotidienne avec un regard neuf ou avec l’état d'esprit de débutant. Il peut s'agir de se brosser les dents, de se laver les mains ou de plier le linge. Quelle que soit l'activité, l'idée est de s'y plonger, d'amener tous les sens à l'expérience et de faire de son mieux pour rester curieux, singulièrement concentré et ouvert. Des goûts, des odeurs et des sons que nous avions arrêté de remarquer peuvent revenir, et il peut y avoir beaucoup de plaisir à accomplir certaines tâches les plus banales de la vie.