LA FORMATION DE SOPHRO-COACH

Les accidents, les deuils, les divorces, les maladies, les mises à la retraite ou au chômage sont autant d'obligations douloureuses de modifier notre façon de penser et de vivre notre quotidien. Ce sont des événements irréversibles, et notre seule marge de manoeuvre consiste à choisir notre attitude pour leur faire face. On peut les voir soit comme des aberrations de la vie qu'il faut tout faire pour refuser, soit comme des occasions inévitables de chercher en soi de nouvelles ressources pour les traverser et évoluer. En somme, ces tempêtes ...  peuvent ... nous stimuler à développer nos forces créatrices face au destin, nous obliger à apprendre un certain détachement, une remise en ordre de notre sens des valeurs, voire une indépendance ou une responsabilité accrue vis-à-vis de nous-mêmes.   Bertrand Piccard

Cependant, même l'on sait que l'on doit traverser des moments difficiles ou demandants, Nous pouvons ressentir le besoin d'être soutenu, écouté et guidé pour prendre soin de soi, pour s'autoriser à faire des choses. C'est choisir - au lieu de subir ou de s'apitoyer sur son sort - d'être dans la gratitude d'avoir vécu des moments merveilleux. En s'autorisant à s'ouvrir à ce qui est, on pourra vivre heureux, même si c'est de manière différente. C'est en mettant plus de clarté sur ses souhaits pour cet avenir plus calme et plus positif, que l'on trouvera la motivation et les ressources pour le concrétiser.

Le sophro-coaching est un processus puissant de changement qui permet de découvrir et d'expérimenter des ressources personnelles inutilisées ou méconnues à travers sa conscience.

Être sophro-coach, c’est accompagner le coaché dans la détermination et la mise en œuvre de son projet de vie. Le sophro-coaching tient compte de tous les domaines de l’existence : personnel et social, couple, famille, travail… Il permet d’accompagner les changements qui surviennent dans l’existence, de développer son potentiel, d’améliorer sa santé et ses relations.

Le sophro-coaching se déroule par des séances sous forme d'entretien avec en plus des techniques de sophro-relaxation adaptées. Il permet au client-patient de changer grâce au processus du coaching et avec le soutien de techniques de soprhologie. Il met en évidence les potentiels d'évolution individuelle en même temps que les moyens d'action vers le mieux-être. Les questions du sophro-coach font sens et amènent le coaché à des réflexions, à porter un autre regard sur sa situation et finalement à prendre des décisions et à les mettre en œuvre.

Un sophro-coach est un professionnel

  • qui invite le coaché à réfléchir sur sa situation présente, sur la place qu’il occupe actuellement dans les diverses sphères de sa vie
  • qui lui permet de prendre du recul, de la hauteur, de se poser les bonnes questions sur le sens, l’opportunité, les obstacles, les risques éventuels d’un changement pour lui et pour son entourage
  • qui prend en compte ce que le coaché est disposé à mettre en place et qui lui donne l’occasion d’exprimer son véritable potentiel souvent mésestimé.
  • qui sait utiliser à bon escient des techniques de sophrologie adaptées à chaque thématique. Ces techniques permettent au coaché de trouver de la confiance, du bien-être tout en mettant en place un processus d’évolution personnelle.

Cette formation explicite le processus du coaching, apporte des outils de coach et des techniques de sophrologie en lien avec les thêmes suivants :

  • l’équilibre de vie
  • la gestion du temps, l’organisation
  • la famille
  • le couple
  • le divorce, la séparation, la rupture
  • la retraite
  • le deuil

Pour cette formation, il n’y pas de prérequis si ce n’est d’être intéressé par le développement personnel, la relation d’aide, soit avoir une capacité d’écoute et l’envie d’accompagner des personnes vers une évolution positive.

  • Titre obtenu : Certificat Plus-Santé de Sophro-coach
  • 100 h, soit 1o jours en présentiel plus 25 heures de travail individuel (auto-coaching et co-coaching) donnant lieu à une rédaction de mémoire.
  • Support de cours : toute la théorie, les outils et les textes des techniques de relaxation-méditation.
  • Participants : minimum 4 et maximum 12
  • Coût total : 3’250.- CHF, y compris la taxe d’examen à 250.- CHF (payable en plusieurs fois)​​​​​​
  • En outre si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'un suivi post-formation d'un mois à dater de la journée d'examens.
  • Cette nouvelle formation va faire l'objet d'une demande d'accréditation asca.