LE COACHING EN DIVORCE ET SÉPARATION


Ce n'est pas de laisser passer le temps qui va vous guérir et vous permettre d'évoluer, mais bien les stratégies déployées pour vous en sortir. Choisir de gérer votre divorce, votre séparation ou votre rupture aura un effet positif durable sur votre avenir.


Quand ça arrive aux autres, ça semble un événement limité, facile à cerner, à surmonter. Et on se trouve absolument seul, dans une expérience vertigineuse que l'imagination n'a même pas approchée.   Simone de Beauvoir

 

En Suisse, la moitié des couples finissent par divorcer. Mais si le divorce, la séparation et la rupture sont  banalisés, cela n'est pas anodin et induit un grand stress et des souffrances plus ou moins aiguës suivant les circonstances. Cette transition touche tous les domaines de la vie : identitaire, psychologique, parental, matériel, financier, légal et existentiel. Pour cela, le besoin d'assistance dépasse le cadre du cabinet juridique.


Notre travail en coaching est d’explorer et gérer la situation actuelle dans sa globalité et de vous reconstruire une nouvelle vie, une nouvelle identité en limitant le plus la souffrance. Dans un contexte de séparation, l’équilibre acquis est perpétuellement fragilisé par de nouveaux faits extérieurs comme une décision de justice. Aussi les séances doivent être réactives et permettre de réorienter ce qui avait été prévu afin de trouver de nouveaux repères et les moyens de faire face. Mais ce sont des étapes de construction et de maturation essentielles au processus.


La souffrance causée par la séparation se surmonte au cours d'un cheminement lent et douloureux : le travail de deuil, un deuil particulier car l’autre existe toujours. Et cet autre est devenu un étranger, voire un ennemi. Se séparer signifie apprendre à vivre seul, à penser seul. Quand on se sépare, on doit accepter le manque et faire une forme de sevrage des composants de l’ancienne vie. La perte de confiance en soi et de sa capacité à vivre une nouvelle histoire d’amour peuvent préoccuper. Il s’agit alors de comprendre les angoisses qui paralysent la reconstruction et de créer un climat de confiance en l’avenir affectif. Les enfants sont la source d’inquiétude la plus entendue. Tout parent pense que la séparation est destructrice pour l’enfant. Mais celle-ci peut aussi être riche en apprentissage, apporter de la sérénité et développer des capacités d’adaptation chez l’enfant. Dans une séparation, tout n’est pas négatif.


​Lcoaching en séparation vous apporte une aide, la gestion émotionnelle et pratique et vous accompagne pour réenchanter votre vie​.  Il se révèle un soutien précieux qui permet de ne plus vous sentir seul et submergé par cette nouvelle situation. Avoir une ressource objective pour vous aider à identifier vos besoins, à les hiérarchiser et à prendre les mesures nécessaires réduit considérablement les niveaux de stress et d'anxiété. Nous allons créer ensemble un plan d'action efficace qui vous permettra de vous sentir plus confiant, en prenant soin de vous pour reconstruire votre existence. Vous établirez les bases d'une nouvelle vie indépendante équilibrée tout en vous ouvrant peu à peu à l'idée d'une nouvelle rencontre amoureuse. ​​